En toute connaissance

En toute connaissanceEn toute connaissance

En toute connaissance

Un atelier pour favoriser la santé mentale des agriculteurs et de la communauté agricole.

En toute connaissance est un atelier de littératie en santé mentale conçu spécialement pour les agriculteurs, leurs familles et les personnes qui participent ou apportent leur soutien au secteur agricole. Dans le cadre de cet atelier gratuit de quatre heures, les participants recevront de l’information sur des sujets tels que le stress, la dépression, les troubles anxieux, les troubles liés à la consommation de substances et la façon d’entamer un dialogue sur le bien-être mental. Les ateliers sont animés par un des professionnels de la santé mentale de l’ACSM, qui présente des exemples concrets tirés du secteur agricole.

Infographique de santé mentale des agriculteurs - 35% des agriculteurs répondent aux critère de la dépression; 45% des agriculteurs disent qu'ils ressentent un niveau élevé de stress; 58% des agriculteurs répondent aux critères de l'anxiété; 68% des agriculteurs sont plus exposés que la population générale au stress chronique, ce qui peut entraîner des maladies physiques et mentales.

Source: National Survey of Farmer Mental Health, Submission to the Standing Committee on Agriculture and Agri-Food: Strengthening Canada’s Agricultural Sector – A Canadian Network for Farmer Mental Health by Dr. Andria Jones-Bitton, Ontario Veterinary College, University of Guelph (2016)

Origine du projet

En toute connaissance a été élaboré au Collège de médecine vétérinaire de l’Ontario (Université de Guelph) pour informer la communauté agricole. L’atelier a été créé en collaboration avec des groupes de parties prenantes, notamment divers secteurs agricoles, des formateurs spécialisés dans la littératie en santé mentale, des représentants du gouvernement et des services sociaux, de la psychologie, de l’épidémiologie et de l’éducation.

Un projet pilote évalué de la formation En toute connaissance en 2019 a révélé que le cours a permis d’accroître les connaissances des participants en matière de santé mentale et leur a donné la confiance nécessaire pour reconnaître les difficultés liées à la santé mentale, parler de la santé mentale et aider d’autres personnes en difficulté.  Dirigé par la Dre Briana Hagen et la Dre Andria Jones-Bitton du Département de médecine de population de l’Université de Guelph, et une équipe de parties prenantes issues des milieux agricoles et de la santé mentale, En toute connaissance vise à développer les connaissances en matière de santé mentale et à augmenter le nombre d’agriculteurs qui demandent de l’aide.

La communauté agricole est confrontée à des contraintes particulières qui entraînent une augmentation des taux de stress, de problèmes de santé mentale et de suicide chez les agriculteurs, par rapport à d’autres professions et industries. L’ACSM Ontario est engagée à travailler avec des partenaires de l’industrie agricole, des organisations et des personnes passionnées pour fournir de l’éducation, des ressources et des outils pour favoriser le bien-être.

Vous souhaitez participer à un atelier?

Pour vous inscrire à un atelier près de chez vous, veuillez consulter le calendrier des événements.
Vous souhaitez réserver un atelier pour votre entreprise, votre organisation ou votre groupe? Communiquez avec nous aux coordonnées indiquées ci-dessous.

Séances communautaires:

16 février 2024
De 9h30 à 14h – Virtuelle (en anglais)
Organisé par le comté de Wellington
Cliquez ici pour vous inscrire

27 février 2024
De 9h à 13h – Virtuelle (en anglais)
Organisé par l’ACSM Windsor-Essex
Inscrivez-vous par email : mhp@cmha-wecb.on.ca

1 mars 2024
De 10h à 15h – Bibliothèque du comté de Wellington (en anglais)
Organisé par le comté de Wellington
Cliquez ici pour vous inscrire

Séances provinciales:

Ces séances se tiennent virtuellement tous les mois et sont ouvertes à tous.

20 mars 2024
De 10h à 14h (English) – Virtuelle (en anglais)
Cliquez ici pour vous inscrire

Communiquez avec nous

Si vous souhaitez tenir un atelier ou obtenir de plus amples renseignements sur le programme, communiquez avec l’équipe provinciale d’En toute connaissance:

Coordonnatrice de programme, En toute connaissance
Rebecca Posthumus à rposthumus@ontario.cmha.ca

Coordonnateur de la sensibilisation du programme, En toute connaissance
Erica Sayles à esayles@ontario.cmha.ca

Partenaires du programme