
Assistance, éducation et soutien communautaire en santé mentale pour le secteur agricole de l’Ontario
Notre raison d’être
Prendre soin du bétail, prendre soin des équipements, prendre soin des cultures, prendre soin de la terre. Les agriculteurs de l’Ontario travaillent sans relâche et possèdent les compétences nécessaires pour s’occuper de tant de choses. Cependant, les agriculteurs et la communauté agricole sont confrontés à des contraintes constantes, concurrentes et croissantes, telles que des conditions météorologiques imprévisibles et des marchés instables. Il peut donc être difficile de faire de la santé mentale et du bien-être une priorité.
La communauté agricole joue un rôle essentiel pour assurer à l’Ontario une économie saine et la sécurité alimentaire locale, ce qui contribue au bien-être de tous les Ontariens. Nos programmes sont spécialement conçus pour la communauté agricole de l’Ontario afin de veiller à son bien-être.
Grâce à sa série de programmes, Agriculture et bien-être Ontario offre des services d’éducation en santé mentale, de consultation psychologique et de soutien communautaire accru aux communautés rurales et agricoles de la province.
L’aide que nous apportons
Dans le cadre de l’Initiative pour le bien-être des agriculteurs, les agriculteurs de l’Ontario et les membres de leur ménage ont accès à des séances de consultation psychologique avec un professionnel de la santé mentale. Les professionnels de la santé mentale ont reçu une formation leur permettant de comprendre les besoins particuliers des agriculteurs ontariens. Les agriculteurs peuvent appeler le 1-866-267-6255 pour parler à un conseiller. Le service est accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an, en anglais et en français. Ce service est fourni par Solutions Mieux-être LifeWorks.
Le Réseau en renfort, un réseau bénévole de prévention du suicide, a été créé pour soutenir la communauté agricole de l’Ontario. Un gardien est une personne âgée de plus de 18 ans qui peut être amenée à côtoyer des agriculteurs dans le cadre de son travail, de ses activités bénévoles ou de sa position dans la communauté et qui a suivi avec succès le programme de formation du Réseau en renfort. Les gardiens sont équipés de stratégies et d’outils qui leur permettent de reconnaître les signes de détresse mentale, de réagir auprès des agriculteurs à risque et de les orienter vers les ressources appropriées en matière de santé mentale et de crise.

En toute connaissance, un atelier de quatre heures sur la littératie en santé mentale, a été créé spécialement pour éduquer la communauté agricole. Adapté aux horaires des agriculteurs et producteurs, le programme fournit des informations essentielles et intègre la culture de la communauté agricole. Élaboré en collaboration avec une équipe de parties prenantes issues du milieu agricole et de la santé mentale, En toute connaissance vise à développer les connaissances en matière de santé mentale et à augmenter le nombre d’agriculteurs qui demandent de l’aide.